Luca Comastri

Organisateur

Luca Comastri
Ecole des Beaux Arts

Lieu

Ecole des Beaux Arts
17 bis, Rue Messine, 83500 La Seyne
Catégorie

Date

11 - 12 août 2022

Heure

09:30 - 17:00

Commedia dell’Arte

Durée : 2 jours – Langue : Français – Niveau :

La Commedia dell’Arte est un phénomène culturel qui a été structuré au cours du XVIe siècle en Italie. Une forme théâtrale qui est à la base d’autres modes d’expression utilisés sur la scène théâtrale occidentale jusqu’à nos jours.

Les caractéristiques fondamentales sont l’utilisation du masque, la représentation des classes sociales et l’engagement direct du public. Travaillant dans la Commedia dell’Arte, l’acteur devient un véritable artisan capable de mélanger différents arts au service de la scène. Etudier les types fixes tels que Arlecchino, Pantalone, Balanzone, etc. signifie apprendre à utiliser ces codes de communication pour fasciner et créer de l’intérêt, ainsi que l’utilisation constante du corps et du masque, un outil magique capable d’attirer le public et de le transporter rapidement dans une autre dimension.

Au cours de l’atelier, vous aurez l’occasion d’explorer les aspects les plus intéressants et essentiels de la commedia dell’arte, de redécouvrir les stéréotypes et les archétypes de l’être humain qui caractérisent les célèbres types fixes de comédie et de vous rapprocher de l’instrument magique du masque en cuir, typique de la commedia dell’arte. 

La première journée sera consacrée à l’étude des techniques et des corps des personnages de comédie et à l’utilisation du masque de scène. Le second s’attachera à donner vie aux masques sur scène en créant une performance à présenter au public Le but de ce parcours est de transmettre aux intéressés la passion et la magie qui sont à la base d’un phénomène culturel qui caractérise encore les différentes formes théâtrales que l’on voit sur scène.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Étiquettes :