Louis Emmanuel Blanc

Louis-Emmanuel Blanc

 France

Comédien formé au Conservatoire d’art dramatique de Toulon sous la direction d’Alain Terrat. Il y reste quatre années et pratique le chant choral avec Christophe Bernolin, la danse contemporaine avec Maria Fendley et les claquettes avec Dominique Espenel.

Entre 2011 et 2016, il a joué Témoignage d’un professeur de théâtre en prison, seul en scène tiré de ses années d’intervention en Centre Pénitentiaire. En 2012 et 2013, il a joué dans La photo de papa de Stephan Wojtowicz. En Avril 14, il met en scène Days of nothing de Fabrice Melquiot. Parallèlement, il joue et met en espace Poésie pour tous, spectacle poétique et musical tiré des poèmes d’Attila Jozsef. Le spectacle est pensé pour se jouer dans tout type d’espace (médiathèque, rue, musée, chapiteau). Il joue Orgon et Mme Pernelle dans Tartuffe, mis en scène par Sarah Lamour pour la saison 17/18. Il réitère l’expérience de l’écriture de plateau avec la création collective On dirait qu’on a vécu (Avignon 2021 et 2022 à suivre).

Il vient d’achever son 2e seul en scène : Être un homme.

Il fait partie des Jeunes talents Cannes de l’ADAMI.

Au cinéma et à la télévision il a joué entre autres sous la direction d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Cédric Jimenez, Christian Duguay,Thomas Salvador, Laurent Teyssier, Olivier Baroux, Jean-ChristopheDelpias, Christian Vincent, Laurent Perreau.

Il prépare actuellement son 5ème court-métrage, intitulé Dimanche 20h.

La FEMIS a fait appel à lui pour des formations.

En savoir plus sur son stage : Jeu face caméra