Raquel Racionero

 Espagne

Raquel Racionero est comédienne, metteur en scène et professeure de théâtre. Elle a commencé il y a 20 ans, alors que la discipline était à peine connue en Espagne.

Elle est l’un des membres fondateurs de l’une des compagnies pionnières de l’improvisation en Espagne, Impromadrid Teatro. Avec ce collectif, ils ont reçu des prix et ont amené l’improvisation sur les plus grandes scènes de Madrid. Elle collabore également avec différentes compagnies d’improvisation en Espagne. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux d’improvisation en Europe et en Amérique Latine.

Elle vit actuellement en France, où elle travaille avec différentes compagnies d’improvisation telles que Crache-Texte et d’autres disciplines avec les compagnies Histoire d’Eux et L’Atelier de la Berlue. Elle est la représentante espagnole du projet européen d’improvisation Our Lives.

Outre l’improvisation, elle joue et dirige dans d’autres genres théâtraux : marionnettes, théâtre de masques, théâtre classique, théâtre physique, théâtre d’objets. Diplômée de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, elle a également suivi une formation auprès de Philippe Gaulier, du Théâtre du Mouvement, etc. Diplômée en éducation sociale, elle utilise le théâtre dans différents projets sociaux et éducatifs.