Hélène Charles

 France

Hélène Charles, artiste française, est danseuse, chorégraphe, professeure de danse et certifiée en art thérapie. Elle a co-créé de la compagnie seynoise ARTMACADAM. Elle a participé à la création et à la diffusion de plusieurs pièces chorégraphiques dans divers théâtres et aussi à celle de nombreuses performances in situ, en milieux urbains et ruraux avec la collaboration de musiciens, plasticiens vidéastes ; les derniers projets en date étant Zoone et  Fest1 (2018). Elle est également co-directrice artistique du projet international « Euphorico », collaboration France Brésil.
 
Elle a décidé de se présenter elle-même : “J’aime le chocolat, la pizza, l’ananas, j’aime siroter un rosé glacé à la terrasse d’un café en observant les piétons déambuler… Un spectacle que je ne me lasse pas de regarder, ils dansent à leur insu sous les néons du soleil au rythme des claquements de portières, rires d’enfants, ronronnements de voitures, clapotis des vagues… Ce sont ces moments de vie dont je souhaite témoigner dans ma danse. J’ai choisi de la partager avec une tribu d’artistes qui me portent et me déportent depuis 16 ans : ARTMACADAM est une histoire d’amour entre saltimbanques, des trajets de vies, des désirs de rencontres pour danser au singulier pluriel une « dansetout partout n’importout » mais surtout avec vous !

Ma démarche artistique en atelier est une invitation à  imaginer, improviser, construire des « corps poèmes »,  langages corporels singuliers en relation avec l’autre, son environnement dans un ici et maintenant.”